Décès de la princesse Leonida Gueorguievna

24/5/2010




La princesse Leonida Gueorguievna Romanova est décédée lundi à Madrid à l'âge de 95 ans. Fille du dernier chef de la maison royale de Géorgie, une entité de l'Empire russe, la princesse Léonida Bagration de Moukhrani, née à Tiflis (ancienne Tbilissi), avait trois ans lorsque commença la Révolution d'octobre 1917.

Après un premier veuvage, Léonida épousa le prince impérial Vladimir Kirillovitch Romanov, "chef de la Maison Impériale de Russie". Vladimir Romanov était lui-même le fils du grand-duc Kirill Vladimirovitch, qui s'était proclamé héritier du trône de son cousin Nicolas II.

Avec son deuxième mari, la princesse Léonida avait eu une fille, Maria, qui devint chef de la maison Romanov à la mort de son père, en 1992. Toutes deux se lancèrent alors dans une longue bataille juridique pour obtenir la réhabilitation politique de Nicolas II et de sa famille, exécutés le 17 juillet 1918. Ce n'est que fin 2008 que la Cour Suprême de Russie finit par juger "injustifiées" les répressions à l'encontre du tsar Nicolas II et de sa famille et prit la décision de les réhabiliter.

La princesse sera inhumée auprès du prince Vladimir en la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg début juin.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site