La Maison Impériale de Russie demande un statut officiel

29/6/2009
4 commentaires

Après avoir obtenu la réhabilitation de Nicolas II et de sa famille, la maison impériale des Romanov a émis, le 28 juin, le souhait d’obtenir un statut officiel en Russie. La dynastie des Romanov est aujourd’hui représentée par trois dignitaires : la grande-duchesse Maria Vladimirovna ; son fils, le grand-duc Gueorgui Mikhaïlovitch ; et sa mère, la grande-duchesse Leonida Gueorguievna. La mère et la fille vivent à Madrid et le grand-duc à Bruxelles. Ils sont tous citoyens russes et n’ont jamais obtenu d’autre citoyenneté. La maison impériale des Romanov aimerait être reconnue en tant qu’institution par la législation russe et obtenir “un statut semblable à celui de l’Eglise orthodoxe russe, qui est une organisation sociale distincte de l’Etat mais qui participe à toutes les cérémonies officielles et possède une certaine autorité et influence”.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • anastacia dit :
    20/2/2010 à 12h 12min

    Lui-même a fait un mariage morganatique en épousant une "simple" comtesse et n'a que des filles qui ont épousé des roturiers italiens. La princesse Bagration, mère de Maria, est issue d'une famille qui était rois de Géorgie au Moyen Age.

  • Lizotchka dit :
    05/7/2009 à 12h 12min

    En réponse au commentaire d'Aleksandr. L'autre clan Romanov pense aussi que le mariage de Vladimir et Léonida (princesse géorgienne) était morganatique, ce qui exclue Marie et son fils des droits au trône.

  • Aleksandr dit :
    04/7/2009 à 12h 12min

    En effet, Maria Vladimirovna estime avoir hérité des droits dynastiques hérités de son mariage contracté avec le Prince Franz Wilhelm de Prusse. Mais le prince Nicolas Romanovitch affirme que les lois de succession au trône excluent les femmes et qu'il est donc le véritable chef de la famille. Aucun des deux prétendants ne quittera sa position et seul un vote de la population de Russie pourra trancher, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

  • patrouchka dit :
    04/7/2009 à 12h 12min

    QUELLE VA ETRE LA SUITE !!!!! le statut risque fort d'etre reconnu par l'état russe mais que quand il aura le nom du futur et vrai (e) prétendant et là ce n'est pas gagné d'avance patrouchka




  • Créer un site
    Créer un site